Galerie Stackl'r | CITATIONS D'ARTISTES ... | Galerie Stackl'r
Citations d'Artistes

CITATIONS D’ARTISTES …

Pour comprendre l’Art Contemporain…

Le principe de cette page est de réunir des citations d’artistes, plasticiens et penseurs célèbres parmi  les plus représentatifs de l’Art Moderne et de l’Art contemporain  ou d’autres plus anciens qui permettent  à l’amateur d’art de mieux comprendre la démarche des grands maîtres et nous faire réfléchir sur la grande question du »sens de l’art ». Tantôt philosophiques, sociologiques, sémiologiques, et quelquefois humoristiques elles nous confirment la quête de spirituel et la grande exigence intellectuelle des créateurs de l’art contemporain qui interrogent et questionnent les grands mythes universels à travers leurs œuvres en s’affranchissant progressivement de la forme et de la couleur au profit de la démarche créative.

Certaines sont connues, d’autres moins…toutes nous aident à mieux comprendre l’universalité de la démarche artistique.

Ce choix de citations est personnel et conforme aux choix artistiques du rédacteur de l’article, il peut être enrichi, n’hésitez pas à me soumettre vos propositions..

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé que pour sortir en fait de l’enfer »

Antonin ARTAUD,  (le suicidé de la société).

« L’ordre d’un tableau est différent de celui que nous propose la nature, nous nous trouvons devant une nouvelle logique. Je dirais que le tableau s’est émancipé »

Valerio ADAMI.

« Sans doute, les artistes restent-ils les derniers individus à produire encore des iconographies cérébro-manuelles »

Pierre ALECHINSKY

« L’artiste est un informateur »

Fernandez ARMAN dit ARMAN

« J’introduis le sens du geste global sans rémission ni remords »

ARMAN

« La matière est l’inconscient de la forme »

Gaston BACHELARD

« Il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que de la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que laforme que vous êtes en train de faire, voilà pourquoi les tableaux seront toujours des échecs soumis au hasard et à la chance, à l’accident, à l’inconscient. Il s’agit alors de l’accepter ou de lerefuser. Une nouvelle vérité, insoutenable, surgit : nous sommes libres.. »

Francis BACON

« Aujourd’hui, nul besoin d’aller à l’université, de se balader avec son portfolio, de faire de la lèche aux galeries et leurs nuées de prétentieux, pas besoin non plus de coucher avec quelqu’un d’influent. Tout ce qu’il faut, c’est quelques idées et une connexion haut débit! »

BANKSY

« Je biffe les mots pour que vous les voyiez mieux. Le fait qu’ils sont à demi effacés vous donne envie de les lire. »

Jean-Michel BASQUIAT

« Mon point de départ est la laideur, la disharmonie »

Georg BASELITZ

« Oui, les graffitis sont sortis de l’art…Il s’agit d’autre chose, une impulsion et une intensité immédiate, sauvage, ils font réellement éclater les dispositifs institutionnels de l’art. »

Jean BAUDRILLARD au sujet de BASQUIAT .

« Il n’est sans doute pas facile, même pour le créateur lui-même dans l’intimité de son expérience, de discerner ce qui sépare l’artiste raté, bohème qui prolonge sa révolte adolescente au-delà de la limite socialement assignée, de l' »artiste maudit », victime provisoire de la réaction suscitée par la révolution symbolique qu’il opère »

Pierre BOURDIEU, sociologue, écrits « sur l’art »

« Recréer une sensation d’équilibre telle que la nature nous l’offre sans pour cela l’imiter ou la reproduire telle quelle : voilà un des problèmes majeurs qu’aujourd’hui l’art se pose. Le but de l’art est de créer un objet qui par sa propre organisation puisse nous offrir tout ce que la nature met spontanément à notre disposition (…) de nous ouvrir la porte vers l’esprit universel des choses sans se contenter de l’imiter humblement. »

Constantin BRANCUSI 1926

« J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle »

Georges BRAQUE

« Peindre n’est pas dépeindre comme écrire n’est pas décrire »

Georges BRAQUE

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur »

Henri CARTIER-BRESSON

« L’oeuvre d’art doit surtout te faire réfléchir au monde où tu vis et non pas servir de  décoration. »

Maurizio CATTELAN (Catherine GRENIER , »Le saut dans le vide »entretiens avec Maurizio CATTELAN, seuil).

« Peindre signifie, penser avec son pinceau »

Paul CEZANNE

« Je ne représente rien, je veux que la couleur joue et parle seule »

Marc CHAGALL

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec nous couleurs d’amour et d’espoir »

Marc CHAGALL

« Mes patries sont peut-être seulement sur mes toiles.. »

Marc CHAGALL

« En ayant toucher une pierre lithographique ou une plaque de cuivre, je croyais toucher un talisman »

Marc CHAGALL

« Je faisais beaucoup de batailles car petit, je gribouillais sur les tables de l’école des graffiti sur les cahiers. Mes premières toiles étaient « Bataille de cow-boys contre indiens », « Japonais contre américains », « Bataille navale »..

Robert COMBAS « autobiographie »

« Avec les recul, je considère que je fais de la peinture abstraite, puis je rajoute des fleurs, une maison, papa maman, tout ce qui me ramène à la simplicité de l’enfance »

Robert COMBAS

« Moi, j’essaie vraiment de faire du nouveau, j’essaie de sortir de moi même et de ne pas m’occuper de la ressemblance avec quelqu’un. J’essaie d’être le plus honnête possible, et dans l’art on pensait qu’il était impossible de faire quelque chose qu’on puisse pas expliquer. Aux Beaux Arts c’était comme ça, moi j’ai voulu prouver le contraire »

Robert COMBAS autobiographie

« Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais »

Salvador DALI

« Ça ne me prend pas six ans pour peindre une toile  mais ça prend six ans pour décider comment la terminer »

Peter DOIG

« Le grand ennemi de l’Art..c’est le bon gout »

Marcel DUCHAMP

« Lorsque quelqu’un s’avise de mettre cinquante boites de soupe CAMBELL sur une toile, ce n’est pas le point de vue optique qui nous préoccupe; ce qui nous intéresse, c’est le concept qui fait mettre cinquante boites de soupe CAMBELL sur une toile »

Marcel DUCHAMP

« Je me force à me contredire pour éviter de suivre mon propre goût. »

Marcel DUCHAMP

« Si j’étais artiste, je ne peindrais pas la chaise, mais le sentiment et l’émotion que me provoque cette chaise »

Bob DYLAN

« Une peinture qui ne comprend pas son propre abîme, qui ne comprend pas un abîme, qui ne passe pas par un abîme, qui n’instaure pas sur la toile un abîme. C’est pas une peinture. »

Gilles DELEUZE ( cours de philosophie)

« Il ne faut pas peindre une pierre, mais le petit Dieu qui se cache sous chaque pierre.. »

 Jean DUBUFFET

« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui, il se sauve aussitôtqu’on prononce son nom: ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle »

Jean DUBUFFET

« On est cerné par les images, il est impossible de leur échapper. Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter qui rassemblerait toutes les images du monde et que je suis la pour en faire la synthèse »

ERRO

« Je suis un peintre assez rapide. Je ne reprends jamais mes toiles, ni ne reviens sur celles achevées, même si je vois des erreurs. Un tableau est bien fait ou mal fait. On ne peut rien y changer »

Zeng FANZHI, D.SAUSSET , « Le quotidien de l’Art.

« Je sais où je vais mais je pars des hasards que m’offre la matière »

Albert FERAUD 1921-2008 sculpteur

« Je veux que la peinture soit chair »

Lucian FREUD

« Quand j’avais sept piges, j’avais déjà l’angoisse du néant (..) je me considère comme un éphémère »

GEN PAUL

« L’Art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de libertés »

André GIDE

« Je n’avance qu’en tournant le dos au but, je ne fais qu’en défaisant »

Alberto GIACOMETTI dans notes sur les copies; « L’éphémère n°1 »

« Le saule peint le vent sans pinceau »

Haîku, ( poème codifié très bref japonais)

« Ma contribution au monde est ma capacité à dessiner »

Keith HARING

« J’étais passionné d’astronomie, je cherchais à dessiner des éclairs »

Hans HARTUNG

« C’était plutôt la tache qui prenait un sens en elle-même.. »

Hans HARTUNG

« Divisez une ligne en deux parties égales et vous obtenez l’ennui »

Hans HARTUNG

« L’Art est la mise en oeuvre de la vérité »

HEIDEGGER

« A l’origine, le plus bel arrangement est un tas d’ordures rassemblées au hasard »

HERACLITE cité par Hans HARTUNG dans « la foudre pilote l’univers »

« Vita brevis, ars vero longa »

HIPPOCRATE

« En tant qu’artiste, je souhaite créer des oeuvres devant lesquels le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer et qu’il doit ressentir »

Damien HIRST

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre »

Edward HOPPER

« L’abstraction rend un son plus pur. »

Wassily KANDINSKY

« Est beau, ce qui procède d’une nécessité intérieure de l’âme. Est beau, ce qui est beau intérieurement »

Wassily KANDINSKY « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » 1911

« Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui même aux cordes nombreuses qui entrent en vibration. »

Wassily KANDINSKY  » Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » 1911

« La sculpture est un moyen simple de poser des questions évidentes sur la matérialité du monde. »

Anish KAPOOR, Valérie DUPONCHELLE, KAPOOR l’odyssée de l’espace.

« Une peinture est toujours une défaite »

Anselm KIEFER, entretien avec Frédéric TADDEI, Europe1, ,2007

« L’Art est à l’image de la création,c’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos »

Paul KLEE

« L’Art ne décrit pas le visible, il rend visible.. »

Paul KLEE

« La lune est le rêve du soleil »

Paul KLEE

« Je peignais des surfaces monochromes pour voir de mes yeux voir, ce que l’absolu avait de visible. »

Yves KLEIN

« On peut voir au premier coup d’œil de l’ironie dans mon travail… mais moi, je n’en vois aucune, l’ironie  cause trop de contemplation.

Jeff KOONS

« Quand je travaille à un objet, je dois toujours considérer de ne pas altérer l’objet physiquement voir même psychologiquement, j’essaie de révéler un certain aspect de la personnalité de l’objet »

Jeff KOONS

« Etre sensible, c’est être conscient, le contraire de ce que l’on  veut attribuer à la sensibilité »

LE CORBUSIER

« Un Oreste(…), un Hamlet (…), un Don Juan (..), un Maldoror (….), un  Falstaff (….).

Michel LEIRIS au sujet de Francis BACON « Face et profil »

« Nous sommes las des spectacles trop fades que ne boursoufle aucune insurrection, en puissance ou en acte contre la divine « politesse », celle des arts qu’on appelle « goût », celle du cerveau qu’on nomme « intelligence », celle de la vie qu’on désigne par ce mot à l’odeur poussiéreuse  de vieux fond de tiroir: « morale.. » (….) Nous sommes rompus de tout cela, et c’est pourquoi nous aimerions tant nous rapprocher plus complètement de  notre ancestralité sauvage… »

Michel LEIRIS, documents, vol. n°1, septembre 1929

« L’oeuvre d’art est la manifestation d’une idée. C’est une idée et pas un objet »

SOL LEWITT

« Ce qui marque le pop art,c’est avant tout l’usage qu’il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques ,les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité »

Roy LICHTENSTEIN

« On a trop souvent l’habitude de ramener par un jeu de la pensée, l’étrange au familier. Moi, je m’efforce de restituer le familier à l’étrange »

René MAGRITTE  interview avec Lucienne PLISNIER Bruxelles, 14 janvier 1960

« La peinture doit se libérer de toutes représentations symboliques ou figuratives et devenir non-subjective.

MALEVITCH

« Une structure de faits est en trompe l’œil. Ce que je cherche, c’est plutôt un trompe l’être ».

Roberto MATTA

« C’est plus difficile d’être subversif aujourd’hui. Évoquer certains questionnements, certains problèmes, est plus difficile qu’avant. Mais justement le fait que ce soit plus difficile signifie que les problématiques sont encore plus importantes et qu’il faut donc en parler. J’ai pas réponse à tout mais en tant qu’artiste, c’est mon rôle d’évoquer ces problématiques. »

Paul MC CARTHY

« J’ai brisé la frontière de la couleur et j’ai débouché sur du blanc.. »

MALEVITCH

« L’oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d’art par ce qui lui échappe »

André MALRAUX

« L’art est le miroir de la société que le génère. »

André MALRAUX

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »

André MALRAUX

« Si vous voulez peindre…commencez par vous coupez la langue! »

Henri MATISSE

« Ce qui est important, ce n’est pas de finir une oeuvre mais d’entrevoir qu’elle permette un jour de commencer quelque chose »

Joan MIRO

« La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l’immobilité, la vie dans l’inanimé, l’infini dans le fini, des formes dans le vide et moi même dans l’anonymat »

Joan MIRO

« Lorsqu’on ne représente pas la chose, il reste une place pour le divin »

MONDRIAN

« Mes tableaux sont des métaphores de l’harmonie universelle »

MONDRIAN

« Je me dirige vers le désert et son dépouillement, je tends à me réduire à l’essentiel »

Zoran MUSIC

« Je peins avec un minimum de moyens, il y a une sorte de silence qui peut être un aspect caractéristiques de mon travail »

Zoran MUSIC

« L’Art et rien que l’art…nous avons l’art pour ne point mourir de la vérité! »

Friedrich NIETZSCHE

« Créer- voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère »

Friedrich NIETZSCHE

« J’aime la vie mais elle est souvent ensanglantée. Je n’ai jamais voulu choquer. Je veux aller à des choses très directes. Je regarde ce qui m’entoure et je peins de façon fulgurante pour en laisser une trace. »

— Entretien avec Jean-Marie Drot et Dominique Polad-Hardouin Stani NITKOWSKI

« J’opte pour les artistes qui ouvrent des portes pour accéder au coeur du monde plutôt que ceux qui les ferment et tournent le dos au monde pour lui préférer des anti-mondes ou des contre-mondes alternatifs purement conceptuels- variations sur le thème du corps absent ou du corps fictif »

Michel ONFRAY, Cosmos 2015

« On travaille avec peu de couleurs, ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place.. »

PICASSO

« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune, d’autres, grâce à leur intelligence et leur art, transforment un point jaune en soleil ».

PICASSO

« L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien ».

PICASSO

« Je ne peins pas les choses comme je les vois mais comme je les pense. »

PICASSO

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, elle est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi »

PICASSO

« J’exprime mes sentiments plutôt que je ne les illustre »

Jackson POLLOCK

« La peinture n’est pas un travail, ce n’est pas parce que je le fais bien que le tableau est bon »

 Paul REBEYROLLE

« Plus l’oeuvre d’art est pure de sujets extérieurs, plus elle est libre et élaborée »

Ad REINHARDT

« Il faut penser avant, après mais pas pendant… »

Auguste RENOIR

« Une oeuvre n’est pas quelque chose de beau à regarder, l’important c’est l’image mentale qu’elle imprime. »

Martial RAYSSE

« L’art est la pure concrétisation du sentiment religieux, de la foi, de la nostalgie de Dieu.. l’aptitude à croire est notre faculté essentielle et elle ne se concrétise de façon approprié que dans l’art », si en revanche, nous étanchons notre soif de croyances dans une idéologie, nous ne provoquons que des désastres »

Gerhard RICHTER 1988

« L’art est l’ultime forme de l’espoir »

Gerhard RICHTER 1988

« Les œuvres d’art naissent toujours de ce qui a affronté la danger, de ce qui est allé jusqu’au bout de l’expérience, jusqu’au point que nul humain ne peut dépasser »

Rainer Maria RILKE

« Mes tableaux peuvent avoir deux caractéristiques. Soit leur surface se dilate et s’ouvre dans toutes les directions, soit elle se contracte et se referme dans toutes les directions. Entre ces deux pôles, on trouve tout ce que j’ai à dire »

Mark ROTHKO

« Mon art n’est pas abstrait, il vit et respire »

Mark ROTHKO

« L’art, c’est communiquer quelque chose à propos du monde »

Mark ROTHKO

« Quand j’ai commencé à envisager de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n’importe quelle fichue peinture à l’huile d’un artiste »

Edward RUSCHA

« J’ai toujours eu le plus profond attachement pour tout ce qui ne pouvait être expliqué. Les explications ont en elles quelque chose qui annule le pouvoir de ce que l’on fait. »

Edward RUSCHA catalogue centre G. POMPIDOU, exposition 1989

« Est abstrait tout art qu ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité, que cette réalité soit ou ne soit pas le point de départ de l’artiste »

Michel SEUPHOR

« La réalité d’une oeuvre, c’est le triple rapport qui se crée entre la chose qu’elle est, celui qui l’a produite et celui qui la regarde »

Pierre SOULAGES

« La toile est le lieu où se font et se défont les sens qu’on lui prête ».

Pierre SOULAGES

« Le sacré n’est pas le religieux, tout le monde le porte en soi »

Pierre SOULAGES

On m’avait donné des couleurs et on ne comprenait pas pourquoi j’avais préféré tremper mon pinceau dans l’encrier. « Qu’est-ce que tu fais là mon petit Pierre ? » J’ai dit « De la neige » – et non pas « un paysage de neige », je ne savais pas ce qu’était un paysage. (…) Il y avait de grands espaces de blanc. Quand vous mettez du noir sur le papier qui est gris, à côté, il devient plus clair, blanc. Vous mettez du noir sur une couleur sombre, elle est moins sombre. J’avais découvert ce phénomène-là, je l’ai employé sans savoir, et cela a fait rire la famille. »                                                                                                                                 Pierre SOULAGES

« Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace.

Nicolas de STAEL

« Tout doit se passer en moi, c’est avec le besoin intérieur qu’il faut dessiner…et ce n’est que comme cela que je ferai si je puis un bon dessin, de la bonne peinture »

Nicolas de STAEL

« Ma peinture est basée sur le fait que seul s’y trouve ce qui peut être vu »

Franck STELLA

« Pour penser l’art ou quoi que ce soit, le mieux sera toujours de nous tourner vers lui avec la pureté même de celui qui chaque matin découvre un monde nouveau »

Antoni TAPIES « l’Art contre l’esthétique » ed. galilée

« La créativité authentique (…) a toujours consisté en une façon de porter la contradiction »

Antoni TAPIES « l’Art contre l’esthétique » ed. galilée

« L’art est insensé et -comme tout- non dépourvu de sens »

Jean TINGUELY

« Le véritable lieu où l’oeuvre existe ne se trouve pas sur l’écran ou à l’intérieur des murs mais dans l’esprit et le cœur de la personne qui l’a vu »

BILL VIOLA

« Le paysage est le lien entre notre moi extérieur et notre moi intérieur »

BILL VIOLA

« L’Art, c’est déjà de la publicité, et la Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca ou à tout autre chose »

Andy WAHROL, « Studio 1981 »

« La vie morale de l’homme est un des sujets que traite l’artiste, mais la moralité de l’art consiste dans le parfait usage d’un instrument parfait »

Oscar WILDE « portrait de Dorian GRAY »

« Il ne reste que des passages déjà défraîchis de l’histoire et de l’existence parmi lesquels des âmes individuelles et solitaires luttent obstinément au sein des restrictions du collectivisme. En surface, les visages de ces portraits paraissent aussi calmes que l’eau qui dort, laissant tout juste deviner, à fleur de peau, une grande agitation émotionnelle. Dans cet état de conflit, la propagation de destins obscurs et équivoques se poursuit de génération en génération. »

Zhang XIAO-GANG

« Les toiles sont les pages des journaux intimes des peintres »

ZAO WOU KI

Tags
Derniers commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *