Galerie Stackl'r | BONFANTI cédric | Galerie Stackl'r

BONFANTI cédric

BONFANI Cédric est Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques acquise à la faculté d’Arts

Plastiques de Metz (57) puis d’un CAP de tailleur de pierre préparé  à Remiremont (88). Cédric a toujours travaillé nombre de matériaux et de techniques différentes. Il a enseigné les Arts Plastiques dans différents établissements scolaires, Il est affilié à la maison des artistes depuis mai 2016.

Sa démarche artistique l’amène à revisiter et détourner des objets et leur donner un sens nouveau. Il commence par la pierre pour créer une série de sculptures lumineuses puis par des souches d’olivier unies à des mortiers afin de réaliser une série sur la mythologie grecque.

Puis, il se met au métal pour un bestiaire créé à partir de pièces d’acier soudées à l’arc.  Il donne vie à ses créations en leur insufflant  mouvement et  dynamique. L’ensemble des pièces qu’il utilise reste reconnaissable et, après avoir tout soudé, il met l’acier à nu pour homogénéiser l’ensemble des sculptures.

Il réutilise le thème du bestiaire avec du bois, des restes d’outils et de pièces métalliques pour donner naissances à des mariages mixtes.

En gardant cette même technique d’assemblages il réalise de petits humanoïdes avec pièces de récupérations sur structure bois. Il a depuis gardé ce thème des robots mais en grand format avec des sculptures de deux mètres de haut avec une structure métallique et des pièces de deux roues.

Les œuvres que nous vous proposons ci-dessous sont des petites sculptures d’intérieur (assemblage métal, acier) et sont des œuvres uniques.

Cédric détourne les objets car pour lui, les objets ont une histoire. Il nous confie la sienne dans chacune de ses œuvres et y mets un peu de son âme et de la culture de son enfance. A partir de ce substrat, celui qui la regarde construit également sa propre histoire.  Souvent inspirée des créatures de fiction,imprégnée de science fiction, de cinéma fantastique, de  culture  BD et Manga mais aussi des grandes figures de la mythologie, chaque pièce unique  de l’artiste est une oeuvre d’imagination qui nous entraîne dans un univers singulier, envoûtant ou les objets banals du quotidien acquièrent tel les objets transitionnels, une âme sensible et familière…

L’artiste a commencé à exposer il y a une dizaine d’année, déjà très repéré dans sa région Lorraine, son parcours le désigne comme un artiste émergent parmi les plus prometteurs de la scène artistique.

Expositions:

 

 

 

  • Expo du 6 au 29 janvier 2017 à la Galerie Jean Ferrat à Longlaville,
  • Sculptures à la galerie « Decodart » rue des jardins à Metz depuis décembre 2016
  • La Dunoise à Saint Sulpice le Dunois Manifestation art contemporain novembre 2016
  • Exposition « Trajectory » I, II et III à Basse Rentgen sur la frontière Luxembourgeoise en avril, juin et novembre 2016
  • Sculptures à la galerie « Vitrine Ephémère » au centre St Jacques à Metz depuis juin 2015
  • Exposition « Renc’art » à Maizières les Metz en septembre 2015
  • Exposition « Mecanimalia »au bar Théâtris place de la Comédie, Metz en avril 2015
  • Exposition « Bestiaire » aux caves « Les Domaines » à Nancy en novembre 2014
  • Sculptures à la galerie « In 3 Arts » d’avril à juillet 2014  place d’Armes, Metz
  • Parcours d’artistes 2014 les 15 et 16 mars 2014, atelier Motus cours Sainte-Croix, Metz
  • 31ème rencontre internationale de la sculpture du 10 au 18 mai 2014 au Centre Europa, Hettange-Grande