Galerie Stackl'r | COCU Simon | Galerie Stackl'r

COCU Simon

résumer 60 ans de peinture en quelques lignes parait une véritable gageure pour présenter cet artiste très justement qualifié  et reconnu comme le « peintre des Ardennes »

Chantre de ce beau pays, taiseux comme cette nature âpre, sa peinture  des paysages  est pleine de brumes, de matins neigeux, de ciels bas, de rochers rongés, d’arbres dépouillés,  de l’odeur des résineux et de la forêt Ardennaise au printemps.

Coloriste exigeant, sa palette explose de rouges flamboyants quand il peint les crassiers, les forgerons et les fondeurs surpris dans leurs gestes de labeurs dans une lueur d’apocalypse de métal en fusion.

COCU Simon sublime mieux que quiconque la réalité de son terroir.

Depuis quelques années, ses recherches l’entraînent progressivement vers la limite extrême de la figuration, dépouillement du trait, simplification de la palette souvent réduit à un jeu de noir et blanc pour traduire ce sol pauvre , cette vie austère et… la forêt toujours avec ses arbres séculaires comme un thème récurrent, obsédant.

« Il y a dans le même pays plusieurs mondes véritablement.

Si l’on explore les Ardennes, ce n’est pas une forêt que l’on découvre mais mille forêts »

André Dhôtel , » le pays où l’on arrive jamais » Editions Pierre Horay,

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, le Musée d’Ardenne à Charleville-Mézières possède une douzaine de toiles de l’artistes et plusieurs centaines de ses dessins.