Galerie Stackl'r | DELAUNAY Patrick | Galerie Stackl'r

DELAUNAY Patrick

DELAUNAY Patrick, d’origine bretonne, longtemps parisien,vit et travaille à présent à ROUEN.

Formé à l’Atelier des beaux-Arts de la ville de Paris, section dessin de 1991 à 1994 puis à l’atelier peinture  de 1994 à 1997, il a consacré la première partie de sa carrière artistique au dessin puis très vite s’orienta vers la peinture.

Depuis 1996 date de sa première exposition de peinture à la galerie RENAUD RICHEBOURG à Paris 4ème, il n’a cesser d’exposer en France à Paris : Galerie JAMAULT, galerie ROY SFEIR ainsi qu’en province à Versailles, Reims, Bourges, Sarlat, Rouen ainsi qu’à l’international depuis ArtKarlsruhe à AAF Londres à Sarow  (Pforzheim) Allemagne..

Ce petit extrait ci-dessous résume parfaitement sa démarche artistique:

Aujourd’hui, nous vous invitons à la rencontre d’un peintre fascinant. Ces tableaux colorés aux images variées ont attiré notre attention. Patrick Delaunay est un peintre impatient de vivre sans cesse de nouvelles expériences. “Je ne m’interdis aucun sujet. Revendique plusieurs styles. Mon sujet de prédilection est le portrait, la figure humaine, le personnage, le corps.” L’artiste aime la peinture, l’huile dense, profonde. L’idée de l’image qui arrive progressivement sur la toile blanche et vient doucement irradier la surface et s’imposer à notre regard. Son geste retient et libère, dans la ferveur, les couches successives de peinture. La matière fraîche est travaillée avec passion. Patrick s’en saisit pour en détourner le sens. Peu à peu apparaissent les images mystérieuses qui nous enchantent. “Humeurs, sentiments, états psychiques passent dans le pinceau, participent à la réalisation de l’image : joie, excitation, frustrations, rage, tristesse, mélancolie…” nous confie-t-il. L’art est une histoire de famille pour Patrick Delaunay. Il a toujours baigné dans un environnement favorable à son épanouissement artistique. “J’aime les arts, en priorité la peinture, la musique, la littérature, la poésie. Aimer l’art c’est préférer l’ombre à la proie, la représentation de la vie à la vie elle-même, la contemplation à l’action qui, au fond, n’est qu’agitation, énervement…” Aujourd’hui, il veut se faire plaisir en construisant une œuvre ouverte. Sa peinture odorante et musicale nous transporte dans des univers variés. Le portrait, la figure humaine, le corps y tiennent une grande place, mais aussi les figures héroïques du jazz américain : Miles Davis, John Coltrane, Billie Holiday…, des roses roses (celles du jardin de sa mère), des filles masquées, des animaux et même des paysages. Tour à tour harmonieux ou dissonants, ses tableaux nous procurent des moments de grands bonheurs picturaux. Et Patrick de citer Dostoïevski : ”La beauté sauvera le monde.” Puisse-t-il être entendu !

Extrait du magazine interactif de l’art contemporain ARALYA

Découvrez sans tarder toute la densité d’un univers artistique puissant.