Galerie Stackl'r | LATAPIE Louis | Galerie Stackl'r

LATAPIE Louis

LATAPIE Louis (18911972) est un peintre français dont l’œuvre se développe, à travers natures mortes et nus féminins, aux limites d’un cubisme puissamment coloré. Dans les années 1950 la simplification des formes le rapproche de l’abstraction.

L’œuvre

« Aujourd’hui, l’œuvre de Louis Latapie est totalement intégrée dans l’histoire de la peinture du XXè siècle, et prend sa juste place dans ses chapitres emblématiques fédérés par le cubisme. (…) Comptant parmi les jeunes peintres de sa génération, doués et réceptifs aux grands mouvements novateurs, Louis Latapie est né à la peinture en adoptant le cubisme en plein épanouissement. Une adhésion qu’il saura nourrir de sa vision personnelle des êtres et des choses etqui lui fait conquérir un langage plastique dont l’unité et le style l’identifient immédiatement. »

— Lydia Harambourg, Louis Latapie, Editions Ides et Calendes, Neuchâtel, 2003, p. 11-13

« Dans la peinture généreuse de Louis Latapie, le nu féminin joue un rôle essentiel. Des années 1920 jusqu’à sa mort, c’est le sujet de maints tableaux, comme un leitmotiv aux variations multiples. (…) Le nu est souvent seul (…). Avec le thème des cariatides, il isole la figure féminine dans un format vertical, dans un hiératisme classique (…). Enfin, avec les triades, il reprend l’évocation classique des trois grâces (…). Cette recherche (…) devient une priorité dans la période avignonnaise, dans une violence des couleurs et une simplification des formes jamais atteintes jusque-là (…). »

— Lydwine Saulnier-Pernuit, dans Louis Latapie, Musées de Sens, 2006, p. 15

L’oeuvre que nous vous proposons « La Trapéziste » est accompagnée d’un certificat d’authenticité de Jean Louis Latapie fils de l’artiste établi le 30/06/1986 indiquant que cette oeuvre intégrera le catalogue raisonné de l’artiste en préparation.