Galerie Stackl'r | LIMBOURG Didier | Galerie Stackl'r

LIMBOURG Didier

LIMBOURG Didier est un artiste qui vit et travaille dans un petit village des Ardennes Françaises..

Il partage son temps entre son métier de psychologue clinicien et la peinture à l’huile qu’il pratique depuis l’adolescence.

Il alterne  figuration et  expressionnisme jusqu’aux limites de l’abstraction en créant des espaces transitionnels où il explore des « feed back » créés par la rencontre fortuite d’une idée, de son impulsion et la matérialisation de cette idée dans le temps et l’espace.

Son oeuvre procède  d’une écriture, d’une construction , d’une traduction dans un langage artistique sensible des émotions que lui procurent  les éléments les plus simples de notre environnement; substrat qu’il met en scène avec puissance et intensité.

Travaillant sans modèle, se référant à la construction mnésique de l’image,  il laisse ainsi une grande part aux champs émotionnels qu’il exprime dans un processus créatif troublant qui traduit avec maîtrise et sensibilité la part indicible de chaque chose.

Je vois chez lui des influences de CÉZANNE, de MATISSE dans les constructions,  les mises en page audacieuses et le recul des limites de la figuration mais on pourrait aussi citer BONNARD et les fauves pour l’étonnante  richesse  de la palette, l’onctuosité et la densité de la matière.

 

Alain BOZETTI,