Galerie Stackl'r | PASQUA Philippe | Galerie Stackl'r

PASQUA Philippe

On ne présente plus Philippe Pasqua qui est des peintres Français les plus reconnus sur la scène internationale. Né en 1965, autodidacte, admirateur de Lucian Freud, Francis Bacon et Jenny Saville,  il a développé un style très personnel tant au niveau de sa peinture que de sa sculpture.

Vanités, portraits, anatomies, enfants nus, sujets vulnérables ou fragiles, transsexuels et travestis  sont des thèmes récurrents chez cet artiste qui est qualifié d’artiste de la « chair »

Pasqua réalise aussi des dessins à la mine de plomb ainsi que des collages et techniques mixtes à partir de photos qu’il rehausse à la gouache. Ses dessins représentent des visages et des corps dans lesquels on peut voir et ressentir un halo, une brume, de la fumée, des traits ainsi que des vibrations. Pour concevoir ses dessins, il n’ajoute pas mais il soustrait les traits qu’il a effectués auparavant. Pour cela il utilise comme outils d’effacement, une gomme et un chiffon. Par rapport aux peintures, ici, il est moins question de chair mais il porte plus d’intérêt sur la forme, la texture et le contour. La caractéristique de ses dessins est que le motif est centré sur un fond totalement blanc.

Les dessins que nous présentons de l’artiste sont issus d’une collection privée dispersée à Drouot, ils ont été expertisé par le cabinet CHANOIT, 12 rue Drouot à Paris