Galerie Stackl'r | PERTUISOT Thierry | Galerie Stackl'r

PERTUISOT Thierry

PERTUISOT Thierry  est un artiste plasticien qui vit et travaille en Champagne.

Peintre « paysager » , peintre joyeux, peintre du mouvement, peintre de la grâce… »Avoir des sensations et lire la nature » comme disait Cézanne, l’artiste nous livre  dans ses œuvres une nature sans cesse observée et magnifiée jouant d’une palette à la fois lumineuse et transparente.

Artiste de réputation internationale, son oeuvre est justement reconnue du Canada à la Chine en passant par l’Allemagne et bien évidemment la France. Il nous offre des visions tantôt kaléidoscopiques tantôt cloisonnées d’un univers foisonnant: minéral, végétal, aquatique et des compositions époustouflantes qui sortent du cadre pour nous entraîner comme dans un jaillissement dans une danse chatoyante où la couleur le dispute à la forme  dans un tourbillon de beauté. Car l’artiste est d’abord un artiste de la beauté et même lorsqu’il aborde des thèmes sociétaux (les migrants en Méditerranée) ou  qu’il convoque des sujets historiques (la radeau de la Méduse en hommage à Th. Géricault) ou mythologiques (Sisyphe) son trait bien que plus incisif est adoucie par sa palette irisée où des accents de couleurs nous rappelle notre fragile  condition d’humain. Il montre avec émotion et sensibilité plus qu’il ne démontre..

L’artiste a été exposé dans de nombreuses Galeries en France et dans le monde,  son oeuvre a fait l’objet de nombreuses commandes publiques depuis le Museum of Baie-Saint-Paul à Quebec au FRAC en passant par l’Hôtel de ville de Reims et le Musée d’Ardennes.

Il a  participé et participe  avec des galeries à de nombreuses Foires internationales d’Art Contemporain dont la FIAC et Art Pékin en Chine.

Ses œuvres de grands formats ont fait l’objet d’expositions exceptionnelles comme au Château de Joinville(52) et au palais du Thau à Reims(51)

Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses publications et catalogues dont « Correspondances variables » sur des textes de Hubert Haddad et Jean-Pierre Vidal en 2013

En 2017, il est invité et bénéficie d’une résidence d’artiste en Chine où il participera à de nombreuses expositions