Alain DELATOUR

Alain Delatour est un artiste né en 1957 qui vit et travaille dans les Ardennes françaises.

Bien qu’autodidacte, L’artiste a été très tôt inspiré par les Maîtres de la création du 20ème siècle à commencer par le grand Picasso mais aussi Hartung, Mondrian et les  artistes de la seconde école de Paris à qui il emprunte le souci de la méditation, de l’abstraction au lyrisme épuré qui répond à un compulsif besoin de créer.

Les compositions d’Alain Delatour sont des mélodies esthétiques qui nous transportent dans un univers poétique éthéré. La main de l’artiste façonne, elle extrait un langage de formes et de couleurs qui se structure, se décline avec équilibre et délicatesse. Rythme, épure, musicalité, maîtrise de la gamme chromatique rien n’est laissé au hasard dans la réalisation des œuvres.

Il y a dans ses compositions une recherche de simplicité qui se débarrasse de tout ce qui n’est pas essentiel pour ne garder que l’essence, la structure, le souvenir de la forme.

Les œuvres d’Alain Delatour délivrent une vérité brute en canalisant notre attention sur leurs beautés organiques. L’artiste est en quelque sorte l’intercesseur nous ouvrant des accès à son imaginaire. L’étymologie latine d’abstraction, abtraere, extraire, résume simplement sa capacité esthétique fédératrice. Alain Delatour connaît ses codes, il les manipule, cherchant de nouveaux territoires à explorer. Il a développé une technique, le Beer Abstract Painting, utilisant la surface et le goulot d’une bouteille de bière pour décliner ses motifs abstraits sur la toile. Il détourne ainsi un objet du commun qui devient un outil à la jonction de l’œuvre et de la main de l’artiste. Alain Delatour nous offre des œuvres poétiques puissantes comme autant de monde à explorer.

Présent dans de nombreuses collections privées, il expose régulièrement en France.

En 2016, il a réalisé, avec Thierry Beinstingel (écrivain deux fois nominé au Goncourt), un livre d’art sur le Handball, Instants Handball éditions LELIVREDART, dans le cadre des championnats du monde de handball 2017.

Référence à Nicolas de Stael qui s’intéressait et peignait le football, Alain Delatour puise une partie de son inspiration dans cet univers où le geste corporel s’inscrit avec lyrisme dans une stylistique du mouvement.

Dix de ses œuvres sont exposées à la Maison du Handball à Créteil.

Alain Delatour
Des œuvres abstraites poétiques puissantes comme autant de monde à explorer.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.