Jean-Luc Breda est un artiste autodidacte né en 1967 qui vit et travaille à Reims en Champagne. Il pratique la peinture depuis une vingtaine d’années après avoir ressenti des émotions très vives en découvrant la force des travaux de Bacon ou de Basquiat.
D’abord attiré par l’expressionnisme et la figuration libre pour l’énergie et le mouvement, il se dirige progressivement vers des travaux de grands formats en extérieur qui l’amènent à découvrir la puissance de la couleur et des jeux de lumière. Sa pratique acharnée de la recherche sur la transparence et les interactions chromatiques l’entraine à la limite de l’abstraction lyrique puisant son inspiration auprès des grands maîtres, depuis Turner jusqu’à Zao Wu Ki.
Il alterne acrylique et huile sur panneau ou sur toile dans ses formats chevalets où formes et lumières se confondent dans une écriture artistique sensible, instinctive et particulièrement élégante avec cette obsédante recherche de la lumière qui confère à l’ensemble un aspect tridimensionnel. Sensation d’étrangeté, d’un monde irréel mais pourtant familier et tellement onirique.
Sa technique proche du dripping alterne médiums et matières dans une incessante recherche d’effets. On pense à Victor Hugo et ses dessins fantastiques quand surgissent spontanément des formes étranges, châteaux en ruine, monde sous marin, apocalypse.
Cette œuvre fait sens car elle s’adresse intimement à chacun de nous, voyage fantastique dans une autre dimension où les subtiles associations chromatiques nous révèlent un monde irréel, étrange et inexorablement si attirant.
Expositions :
L’artiste est présent dans de nombreuses collections en France, il a créé des décors muraux sur Reims (parking Buirette et Faculté des sciences), il a été exposé au Musée Verlaine à Juniville, à la Galerie Decor home à Reims.
Il a eu un solo show avec la Galerie Stackl’R en 2019 et accompagné la Galerie dans différentes Art Fair dont Luxart en 2018