Jessica FLEURENTIN

Jessica Fleurentin est une artiste autodidacte qui vit et travaille dans les Ardennes dans la petite commune de Nouzonville.
L’artiste est d’abord une paysagiste onirique, elle travaille essentiellement à l’huile. Attirée par les représentations romantiques de Caspar David Friedrich puis par les impressionnistes et les post impressionnistes, c’est bien évidemment la nature riche et verdoyante de son environnement quotidien qui devint très vite le substrat de ses recherches artistiques.

L’artiste à longtemps hésité entre la représentation d’un univers proche du naïf pour découvrir récemment la magie de l’instant, du moment éphémère d’un reflet, d’une transparence sur un reflet d’eau, de la transcendance du floutage d’une légère brume matinale, irisation des plans d’eau et savante harmonie d’une palette adoucie.

En quête d’infini dans ses toiles lumineuses et souvent mystérieuses, l’artiste ne cherche pas à restituer un paysage mais l’explore avec délectation et sensibilité par des successions de glacis transparents, le regard traverse la toile entrainé vers un lointain, un ailleurs , brumes et brouillards ou un arbre allégorique souvent isolé et livré aux éléments, surgit et structure le tableau pour nous rappeler la fragilité éphémère du vivant et son lot de mystères.

Et les Ardennes me direz-vous ? Jessica ne représente pas précisément son territoire mais celui-ci sublimé, intemporel infuse dans toute son œuvre.
Peintre émergente d’une grande sensibilité, cette artiste à suivre présente un potentiel artistique important. Une œuvre délicate, pleine d’émotions, qui fait sens car elle va bien au-delà de son indéniable aspect décoratif.

Expositions :

Repérée par plusieurs Galeries dont la Galerie Vent des Cimes à Grenoble et des galeries sur la Côte d’Opale, elle reste fidèle à la Galerie Stackl’R qui lui a déjà consacré un solo show en septembre 2019 et un prochain à l’automne 2021. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées en France.

Jessica Fleurentin
L'exploration du paysage avec délectation et sensibilité; paysages sublimés, intemporels, une œuvre qui fait sens car elle va bien au delà de son indéniable aspect décoratif