Kimberly Aring est une artiste Américaine qui vit et travaille en France dans la région Champagne-Ardenne.
Elle a étudié l’histoire de l’art à l’université de Caroline du Sud à Aiken puis obtenu un Master pour l’enseignement des arts au Lander University(SC) puis un graduate class à l’université de Furman et elle a également étudié les beaux arts au « Savannah college of Art and design ou elle obtint un « graduate summer classes ».
Kimberly Aring est une artiste essentiellement figurative qui saisit ses sujets dans notre environnement quotidien dont elle restitue avec acuité les instants les plus émouvants. Chez Kimberly, c’est la lumière qui exprime la forme, la touche est généreuse, nerveuse, la couleur traitée avec de larges aplats qui créent le mouvement.
Son oeuvre est dans l’esprit de la peinture figurative « American scène » de la première moitié du XXème siècle aux USA dont les plus illustres représentants étaient Grant WOOD et Charles Sheeler.
L’artiste est d’abord un peintre de la lumière à la manière d’ Edward HOPPER avec qui elle partage également un certain sens du mystère et de la solitude mais dans un registre plus dynamique, plus contemporain. Certains sujets sociétaux peuvent également évoquer Normann Rockwell.
Oeuvre lumineuse, riche, sensible, cristalline… les tableaux de Kimberly nous ouvrent les portes d’un univers multicolore tantôt mélancolique tantôt bouillonnant de vie…
Expositions :
Elle expose régulièrement depuis 1996 tant au USA à Aiken, à la Charlestown Row gallery à la « Gallery on the Row à Augusta mais également en France à Villefranche sur mer, à La Baule.
Elle a été artiste en « résidence » en France dans le cadre de « L’international Rotary Professional Exchange en Normandie en 2006 mais également en Italie, en Grèce, aux Pays Bas et dans les états de l’est aux USA ( New York, Boston, Atlanta, Greenville).
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées dans les « South easten US » en Arizona, dans l’Illinois mais également en France, en Allemagne, en Russie et au Brésil.
La Galerie Stackl’R lui consacra une exposition en Octobre 2018 intitulée « une vache d’exposition ».