Michèle CARANOVE

Michèle Caranove est une artiste qui vit et travaille dans l’Allier. Elle est diplômée du Diplôme National d’Art et Technique de l’école des Beaux-arts de Valence dans le Drôme. Ancienne graphiste publicitaire, Son oeuvre graphique s’exprime à travers un inlassable travail de dessin au trait à la plume sergent major à l’encre de chine sur papier, enrichi depuis quelques années de rehauts aux crayons de couleurs et des encres aquarellées. 

Comme elle le déclare : 

« Le dessin est pour moi une faim et une fin, le solfège à connaître pour prétendre composer une musique et la musique elle-même » 

« Les oeuvres de Michèle Caranove nous propulsent dans un monde pictural singulier et profondément humain joignant la réflexion sur les rapports entre les individus à la mouvance de leur lien avec la nature » 

« Les trois motifs récurrents de l’oeuvre de Michèle Caranove : l’homme, l’arbre et les feuilles, tissent continuellement des relations et des interactions grâce auxquelles aucun de ces éléments n’est jamais seul aliéné.. » Magdalena Kruszynska, Historienne de l’art. 

Ces trois motifs essentiels s’unissent et interagissent dans une danse intemporelle et un éloge de la lenteur. 

Des références à Pierre Alechinsky, à Georgia O’Keefe qui puisait son inspiration dans les déserts du nouveau Mexique mais aussi à Keith Haring dont les personnages hybrides rappelaient les géoglyphes de Nazca au Pérou. L’artiste présente un intérêt certain pour la littérature, la poésie, elle participe à des livres d’artistes avec les Editions du Bourdaric. L’artiste nous propose une réflexion profonde sur l’unité fondamentale de l’univers avec une écriture graphique qui serait comme le solfège de la musique de notre vie. 

Expositions : 

Ses oeuvres sont en permanence à la Galerie Stacklr mais figurent également dans de nombreuses collections privées . Elle participe à de nombreux salons: Festival d’art singulier, salon du petit format Toulouse, Musée de la halle Saint Pierre, Paris… ainsi que du collectif d’artistes « Le séchoir » à Mulhouse (68), elle a également exposé dans différentes galeries à Nice, Toulon ,Troyes 

Une de ses oeuvres a été acquise par le conseil départemental du Puy de Dôme pour le consulat de France de Nouvelle Ecosse, Halifax-Quebec. 

Elle est présente en permanence dans une Galerie à Vichy

Michèle Caranove
Le dessin à la plume comme le solfège d'un univers poétique du lien qui unit l'homme et la nature

Œuvres de
l’artiste