Nicolas CANU

Nicolas Canu est un artiste photographe qui vit et travaille dans les Ardennes. Il est diplômé de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Reims (E.S.A.D), section arts plastiques en 1997.

Son œuvre s’inscrit dans le courant « Urbex ». Il parcourt inlassablement les lieux de mémoire du développement urbain et de son abandon au fil du temps et des générations.
Son travail de réflexion sur les friches urbaines s’intitule « RURBAIN » (contraction de rural et urbain).

Ses photographies de paysages et d’appartements sont vides de toutes présences humaines mais portent encore comme un écho, les stigmates de la présence de ceux qui y ont vécu.

Réflexion sur l’éphémère, sur le temps qui passe, sur l’abandon… images sensibles et nostalgiques d’un avant à jamais oublié. A la manière d’une « Madeleine de Proust. Quelque chose s’est déroulé ici ! Les stigmates du décor proposent le début d’une narration ainsi, son « Hôtel du pianiste » résonne encore des accords langoureux d’une romance dérisoire. On imagine le luxe, la légèreté, la volupté, l’évanescence à la recherche d’un temps définitivement oublié.

Photos parfaitement construites et structurées avec de très belles et audacieuses perspectives toujours éclairées d’une lumière cathartique, elles nous sont rendues comme l’œil de l’artiste les a saisies dans ces moments d’une profonde intensité émotionnelle sans intervention d’un quelconque logiciel de retouche.

Toutes les photographies de l’artiste sont réalisées sur papier Fujicolor Cristal Archive. Elles sont toutes signées au dos, datées et numérotées dans un tirage limité à 8 exemplaires tous formats confondus.
L’artiste a figuré à plusieurs reprises dans les expositions de la Galerie, en 2017 avec « Vagabondages » puis en 2020 avec « Rurbain »

Ses œuvres figurent dans différentes collections privées en France et à l’étranger.

Nicolas Canu
Urbex de sa série intitulée Rurbain, on imagine luxe, légèreté, évanescence à la recherche d'un temps définitivement oublié

Œuvres de
l’artiste