Nicolas Favre est né en 1975, après une formation aux beaux-arts de Troyes et de Bourges, il vit et travaille dans un petit village de l’Aube en Champagne. Artiste figuratif, il puise ses sources auprès des grands classiques de la peinture et on peut découvrir ici ou la dans son œuvre des influences de Rembrandt, de Goya, de Rubens dans la matière et la palette mais aussi des maîtres Flamands, de l’art baroque et du vénitien dans ses luxuriantes compositions pleines pages.
Les toiles de Nicolas FAVRE sont intemporelles, empruntes d’une grande humanité. L’artiste utilise une palette tellurique; gammes de terres tantôt aquarellées, tantôt empâtées avec ici ou la quelques jaillissements cathartiques de lumières vives qui viennent souligner cette volontaire économie de moyens. Les personnages sont hypertrophiés, leur tourment souligné par ces superbes rehauts de blancs et ces coulures, comme des larmes de couleur pour mieux souligner la vacuité de la condition humaine.
Hardes et oripeaux couvrent ces inquiétants personnages à la touchante humanité, et ces mains offertes, quelquefois simples moignons qui enlacent ou protègent … Portraits de famille ou vanités sa série « bestiaire des cancres » vivement saluée par la critique, nous révèle les stigmates de la précarité de notre misérable condition d’humain, personnages fusionnels parce que menacés, ils portent en eux le poids de toutes les souffrances et cherchent à se protéger pour mieux souligner la difficulté d’être.
Expositions :
L’artiste a exposé dans de nombreuses galeries dont Point Rouge à Paris, Lillebonne à Nancy, Catherine Mainguy Lyon, Cheloudiakoff à Belfort, l’Arrivage Troyes, Article Wijk Bij Ouurstede Pays-Bas.
Il est également présent dans des foires, salons et Art Fair, Puls’Art Le Mans, Comparaison Paris, Réalités nouvelles Paris, MAC Paris.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’international.