L’artiste vit et travaille dans les Ardennes. Son œuvre, particulièrement riche et sensible conjugue différents courants de la peinture contemporaine ; du « Matièrisme » de Fautrier, Dubuffet ou Tapies à la figuration libre de Di Rosa et Combas.
Avec des références aux grands maîtres Expressionnistes ; Chaim Soutine, Otto Dix, Emil Nold mais également aux contemporains Mane Katz, Théo Tobiasse ou Raya Sorkine, les tableaux de Pascale vibrent d’une intensité particulière qui questionne chacun de nous sur les mythes fondateurs et universels.
A l’expressionnisme elle emprunte cette subjectivation qui transcende chaque réalité visible pour susciter chez le spectateur une réaction émotionnelle intense. Elle emprunte au symbolisme des formes, des signes et une iconographie pour évoquer et déchiffrer une réalité supérieure.
L’artiste moissonne inlassablement croquis et dessins sur ses carnets: substrat de son inspiration. La construction, la mise en page et la forme sont tirées vers la limite abstraite ou l’espace pictural devient harmonie cosmique.
Les thèmes abordés dans ses grandes toiles à l’acrylique revisitent les grands mythes comme la légende de « Gilgamesh et Enkidu » ou » La lettre Écarlate » inspirée du roman américain de Hawthorne dans une interprétation où elle exalte les thèmes de la liberté individuelle, la lutte contre le puritanisme et surtout la transcendance cathartique de la création artistique.
Ses tableaux plus récents mêlent les techniques, elles y intègrent des pastels gras artisanaux de sa région et elle travaille beaucoup sur des carnets de voyage qui sont autant de sources de futures compositions.
Expositions :
Présente dans de nombreuses collections privées et France, Belgique, Angleterre, elle expose régulièrement en France mais également en Belgique, Luxembourg et Allemagne. Elle a fait l’objet d’un duo-show en 2018 à la Galerie Stackl’R avec l’artiste Didier Limbourg.