L’artiste vit et travaille aux confins de la Meuse et des Ardennes dans le petit village de Signy Montlibert. Issu d’une famille d’artistes, il pratique le dessin et la peinture depuis l’adolescence et la sculpture dès le début des années 90.
Son œuvre sculptée va de pièces monumentales en marbre à des sculptures intimistes ou de groupe en bronze qu’il fonde et patine lui même dans son atelier.
S’il croise avec un rare talent les médiums, c’est qu’il explore en permanence et de manière récurrente deux univers qui au premier abord ne se conjuguent pas, la grâce et la souffrance. Volupté et douceur des modelés à la limite de l’abstraction géométrique pour exprimer la sensualité et la grâce du corps féminin qu’il travaille dans ses marbres noirs de Belgique, marbres délicatement irisés qui jouent de la lumière et d’un velouté particulièrement soyeux. Son œuvre en bronze à patine verte, dorée ou brune porte volontairement les stigmates des gestes de l’artiste pour exprimer avec force et sensibilité la souffrance humaine ou la souffrance animale. Corps décharnés, visages émaciés souvent saisis d’effroi et de tourments, corps difformes, témoins des ravages du temps.
Cette œuvre résolument expressionniste porte un témoignage d’une grande sensibilité à l’humain, à l’injustice, à la précarité de notre condition humaine mais aussi une ultime forme d’espoir à la générosité, à l’empathie, à la solidarité.
Œuvre de mémoire qui peut nous rappeler les souvenirs très proches de la souffrance dans cette région où sont encore visibles les stigmates des deux guerres.
Deux techniques pour exprimer la vision dichotomique de toute condition humaine : Aimer et souffrir… Corps désirés / corps abîmés, vieillis.
Grâce et souffrance, deux aspects d’une même beauté : Celle de toute vie…
Il a récemment produit la statuette des « Rimbaud du cinéma » qui rend hommage et visibilité au cinéma d’engagement.
Expositions :
L’artiste est présent dans de nombreuses collections en France et à l’étranger, il expose régulièrement en France (Château-fort de Sedan) Belgique, Allemagne, Luxembourg. Il a été primé au salon d’automne en 2013.
Il est présent régulièrement au salon de Thionville et exposé régulièrement dans le Musée Ipousteguy à Dun sur Meuse.