Simon C est un artiste Ardennais né en 1925. L’artiste reconnu comme le peintre des Ardennes pratique la peinture depuis 70 ans et bien qu’autodidacte, il a suivi des cours à l’école des beaux arts de Toulouse.
Artiste coloriste, essentiellement paysagiste, il développe dans ses tableaux des compositions où ses paysages de forêts, de sous bois aux quatre saisons entre Meuse et Semois infusent toute son œuvre.
D’abord influencé par les artistes expressionnistes, il s’inscrit ensuite dans la lignée des coloristes fauves comme Pierre Bonnard mais aussi des artistes à caractère social comme Maximilien Luce. Ses scènes d’atelier de fonderie où il présente l’homme au travail dans un univers de feu sont particulièrement recherchées.
Son œuvre figurative a évolué au fil du temps vers une écriture plus personnelle et une figuration non figurative. On sent les influences de Nicolas de Staël, de Hartung et de Pierre Soulages dans ses compositions graphiques à la limite de l’abstraction.
Son travail le plus récent le tourne vers l’illustration de poètes qu’il admire, Rimbaud bien sûr ! (Ardennes oblige) mais aussi Saint-John Perse et ses poèmes américains qui ont fait l’objet de plusieurs expositions à la Galerie Stackl’R avec successivement : « Neiges » « Pluies » et « ramures feuillages ».
Expositions :
Son travail très recherché figure dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger (Belgique, Angleterre, Allemagne).