Thierry PERTUISOT

PERTUISOT Thierry est un artiste plasticien né en 1965, qui vit et travaille en Champagne. Peintre « paysager », peintre joyeux, peintre du mouvement, peintre de la grâce… ». Avoir des sensations et lire la nature » comme disait Cézanne, l’artiste nous livre dans ses œuvres une nature sans cesse observée et magnifiée jouant d’une palette à la fois lumineuse et transparente. Artiste de réputation internationale, son œuvre est justement reconnue du Canada à la Chine en passant par l’Allemagne et bien évidemment la France. Il nous offre des visions tantôt kaléidoscopiques tantôt cloisonnées d’un univers foisonnant : minéral, végétal, aquatique et des compositions époustouflantes qui sortent du cadre pour nous entraîner comme dans un jaillissement, dans une danse chatoyante où la couleur le dispute à la forme dans un tourbillon de beauté. Car l’artiste est d’abord un artiste de la beauté et même lorsqu’il aborde des thèmes sociétaux (les migrants en Méditerranée) ou qu’il convoque des sujets historiques (le radeau de la Méduse en hommage à Th. Géricault) ou mythologiques (Sisyphe) son trait bien plus incisif est adouci par sa palette irisée où des accents de couleurs nous rappellent notre fragile condition d’humain. Il montre avec émotion et sensibilité plus qu’il ne démontre.

Expositions :

L’artiste a été exposé dans de nombreuses Galeries en France (Couteron, Paris VI) et dans le monde et particulièrement en Chine ou son travail est particulièrement recherché. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses commandes publiques depuis le Muséum of Baie-Saint-Paul à Québec au FRAC en passant par l’Hôtel de ville de Reims et le Musée d’Ardennes à Charleville M.

Il a participé et participe avec des galeries à de nombreuses Foires internationales d’Art Contemporain dont la FIAC et Art Pékin en Chine.
Ses œuvres de grands formats ont fait l’objet d’expositions exceptionnelles comme au Château de Joinville(52) et au palais du Thau à Reims(51) et récemment au Musée Saint Rémi de Reims avec l’exposition titrée « traversée ».

La Galerie Stackl’R lui a consacré une exposition en octobre 2020.

Bibliographie :

Son œuvre a fait l’objet de nombreuses publications et catalogues dont « Correspondances variables » sur des textes d’Hubert Haddad et Jean-Pierre Vidal en 2013

Thierry PERTUISOT
Une nature sans cesse observée, sans cesse magnifiée. Un artiste jouant d'une palette lumineuse et transparente dans des constructions audacieuses