Thierry PODVIN

Thierry Podvin est un artiste né en 1959 qui vit et travaille dans les Ardennes Françaises. Artiste autodidacte, il développe, après des années de recherche, une technique parfaite empruntée aux anciens avec une maîtrise subtile des glacis qui confère à sa peinture transparence, profondeur et puissants jeux de lumière sur les modelés et les figures dans des mises en perspectives audacieuses avec une palette vive et éblouissante. Sa peinture est essentiellement figurative mais explore et transcende avec finesse l’expression de ses personnages jusqu’à la limite de la déstructuration.

Thierry est à la fois un dessinateur exigeant et un peintre à la palette vive, puissante, nerveuse et dynamique, il conjugue délicatesse de la matière, fulgurance de la touche et du mouvement dans une peinture vivante qui nous saisit. Adepte du « close up » Cadrage intime en gros plan à la valeur esthétisante forte à la manière des artistes Chinois contemporains de Yan Pei-Ming à Ling Jian dont la technique parfaite est héritière de la tradition, c’est dans l’art du portrait où il exprime la puissance d’un regard, l’expressionnisme des mains souvent en premier plan qui ajoute à la mise en perspective de ces tableaux comme chez l’artiste Zhu Yi Yong.

Au delà, l’artiste interroge sur le vivant et le lien avec le décor, l’univers, la lumière intrusive qui donne formes, mouvements et volumes à la figure humaine. Ses liens avec l’Art et les grands Maîtres sont nombreux, de Basquiat au regard fiévreux qui l’inspire régulièrement à Lucian Freud à la palette fouillée et introspective en passant par Picasso bien sûr mais également Hopper et Jeanne Hébuterne ou Frida Kahlo aux destins si tragiques, compagnes et muses de Modigliani et Diégo Rivéra..

L’artiste est également imprégné de musique Rock de Jazz et de poésie, ne sommes nous pas dans les Ardennes sur les terres de Rimbaud ? Savante alchimie, ingrédients magiques pour une oeuvre impressionnante d’un peintre émergent dont les tableaux nous présentent avec émotion et force la dramaturgie de la condition humaine.

Expositions :

Les oeuvres de l’artiste sont repérés par de nombreux collectionneurs, il a fait plusieurs solo show dans sa région sur Charleville et Givet. La Galerie Stackl’R lui consacre une expo personnelle en décembre 2020 intitulée « Du portrait »

Thierry Podvin
La dramaturgie de la condition humaine à travers des portraits en "close up" à la valeur esthétisante forte, un artiste à suivre