Valerio ADAMI

Né à Bologne en 1935, il vit et travaille à Paris. 

Il est un des principaux représentants de la figuration narrative qui se caractérise par l’usage des représentations figuratives schématisées et disloquées, puis redistribuées selon différentes associations d’idées.

Il installe au sein de l’espace, dans un style inspiré de l’affiche et du cinéma, des fragments de récits narratifs définis par des objets simples qu’il désarticule et recompose. Ses couleurs sont franches et nettement cernées.

Dans l’oeuvre présentée ci-dessous, Valerio ADAMI donne sa propre version du poème de MALLARME (1876), ce tableau n’est pas sans rappeler l’interprétation de NIJINSKY qui en 1911 fit scandale en interprétant le rôle du faune, décrit ainsi par Robert BRUSSEL, critique du Figaro : « Un corps de bête, mal construit, hideux de face et encore plus hideux de profil ». 

Adami Valerio
Le Maitre de la figuration narrative

Œuvres de
l’artiste

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.