Comment est évaluée la cote d’un artiste et le prix d’une oeuvre?

Cette question est récurrente et m’est souvent posée par des clients de la galerie… Comment fixez vous le prix d’une oeuvre? quelle est la cote de l’artiste? Comment ça fonctionne?

La première chose à envisager est de séparer la notion de valeur qui est liée à des considérations assez subjectives qui relèvent de l’esthétique, de tendances, de modes et surtout de la valeur intrinsèque de l’oeuvre par rapport à des canons de beauté universellement reconnus et la valeur commerciale qui relève de règles assez triviales du droit du commerce à savoir une offre et une demande.

Ainsi quelque chose peut avoir une forte valeur pour vous pour des raisons intimes et personnelles et ne présenter aucune valeur commerciale et à l’inverse vous ne débourseriez peut-être pas un euro pour des choses convoitées par d’autres.

L’Art a ceci de particulier qu’il navigue entre les deux, une oeuvre a une valeur artistique construite sur l’émotion, la sensibilité, l’intellectualisme, le raisonnement, l’intelligence, l’affect et en même temps il a une valeur de marché avec ses critères, ses lois, ses codes.

Cet article traitera prioritairement de cet aspect des choses.

Deux cas se présentent :

  • Les artistes décédés: Dans ce cas, le critère de cotation va bien sûr être la cotation officielle de l’artiste telle qu’elle apparaît dans les différents argus disponibles en ligne. On peut citer bien sur Artprice.com, mais aussi Blouin Art Sale (pour les anglophones), artnet.fr, auction.fr . Akoun disponible en version papier et en ligne est un bon support pour les débutants, on citera également l’argus Valentine et le Guidargus de la peinture.

On peut  bien évidemment consulter le site de la gazette de l’hôtel Drouot ainsi que les sites des autres acteurs du marché Artcurial, Sotheby’s et Christie’s. Les commissaires priseurs vous renseigneront également à partir de ces mêmes outils, des journées d’expertises gratuites existent dans presque toutes les salles de vente.

ATTENTION :  Les prix indiqués sur ces supports sont des prix « marteau » auxquels il faut ajouter de 20 à 30% de frais, par ailleurs il faut tenir compte des sujets représentés, des formats des tableaux, de l’état de l’oeuvre.
Il faut être également très attentif au nombre de « ravalés » œuvres présentées en ventes publiques et retirées car n’ayant pas atteint l’enchère minimum.  Un artiste dont la moitié ou plus des lots proposés ne trouvent preneurs doit susciter votre méfiance. Il faut être attentif au lieu de vente, certains artistes « régionaux » font des scores dans leur région d’origine mais pas ailleurs, certains artistes sont cotés dans certains pays et pas dans d’autres. Une cote obtenue à Londres ou Berlin ne vous garantie pas d’obtenir le même résultat à Paris.

Attention, un artiste peut afficher de bons scores dans un genre précis et n’obtiendra pas les mêmes résultats pour un autre genre.

A SAVOIR: A partir d’un certain prix (en général pour des ventes supérieures à 1000€) il convient de demander un certificat établi par un expert, car même si la vente en SVV (société de ventes aux enchères volontaires) vous donne une garantie décennale théorique, il est préférable d’avoir l’avis d’un expert spécialiste de l’artiste ou de l’époque concernée. Dans le cas des ventes cataloguées des SVV, la présence d’un expert est généralement assurée et c’est même souvent lui qui valide le catalogue, si aucun expert ne cautionne le lot que vous envisagez d’acquérir, renseignez vous auprès du commissaire priseur sur l’origine du lot, en cas de doute ou d’origine non certifiée, renoncez à votre achat.

Et si l’artiste n’a pas de cote? Dans ce cas, il faut regarder pourquoi! Il peut s’agir d’un artiste qui a peu produit et dont les œuvres ne sont pas (ou pas encore) diffusées en ventes publiques. Il peut s’agir d’un artiste dont les collectionneurs conservent les tableaux. De la même manière, interrogez le commissaire priseur qui pourra vous renseigner sur la place de l’artiste sur le marché de l’art.

Pour des achats à petits prix et dans tous les cas, laissez vous guider par votre intuition et vos coups de cœur… On peut faire de jolies découvertes dans les salles de vente surtout en province pour quelques centaines d’euros ( quelquefois même pas le prix du cadre!!!)

  • Les artistes Contemporains vivants!!

Certains artistes Contemporains ont déjà beaucoup produit et beaucoup vendu et bénéficient d’une cote établie de la même manière que précédemment, cote que vous pouvez vérifier sur Artprice ou autres..mais attention la cote d’un artiste telle qu’elle figure dans un organe de cotation ne correspond pas aux prix pratiqués par l’artiste à travers les galeries qui le diffusent…Pourquoi?

L’oeuvre que vous achetez en galerie est issue directement de l’atelier de l’artiste, c’est ce que l’on appelle une oeuvre du premier marché. C’est une oeuvre très récente, son prix est déterminé entre l’artiste et le galeriste par rapport à des critères que j’évoquerai ci après. L’oeuvre acquise en salle des ventes est une oeuvre du second marché (occasion) Une oeuvre dont un client cherche à se défaire pour de multiples raisons. La cote de l’artiste dans ce cas est un indicateur mais cet indicateur n’est pas suffisant en soi surtout s’il repose sur un nombre faible de transactions.

STOP AUX ILLUSIONS : la cote d’un artiste contemporain ne se fait pas réellement en ventes aux enchères, elle se fait essentiellement par les galeries, les marchands et les acquéreurs privés ou publics en fonction du prix auquel est vendue l’œuvre.

ATTENTION: Artistes méfiez vous, on en doit jamais vous demander de l’argent pour vous créer une cote, pas plus pour passer vos œuvres en vente que pour participer à un catalogue, un commissaire priseur ou une SVV n’est rémunérée qu’à travers les frais annoncés plus haut et il vous appartient de fixer un prix de réserve  pour les œuvres déposées.

Les guides qui vous proposent spontanément de vous établir une cotation en échange d’un chèque n’ont évidemment aucune valeur sur le marché de l’art.

  • Mais alors comment se construit la cote d’un artiste et le prix d’un tableau?

Le premier principe à retenir et que nous appliquons à la Galerie Stackl’R est qu‘il n’y a qu’un prix pour une oeuvre…. Je m’explique, certains petits malins parcourent les vernissages des galeries à l’affût des cartes de visite des artistes qu’ils envisagent de démarcher en direct pour obtenir un prix  « atelier!!!!??? »  Bien évidemment cette pratique est à  proscrire. Le prix d’un tableau correspond à un accord de négociation réalisé entre un Galeriste et un Artiste; ce prix correspond à la valeur, la notoriété et à la cote de l’artiste sur le marché de l’Art et l’artiste se ferait un mal considérable en bradant ses tableaux dans son atelier compromettant de fait sa crédibilité auprès de ses partenaires et de ses clients. Si un artiste vend ses tableaux en direct, il doit le vendre au prix proposé par le galeriste qui le diffuse au risque de minorer sa cote et de perdre tout crédit.

Si un artiste a fait le choix de ne pas travailler avec le réseau des galeries d’art et de diffuser lui même son travail,( ce qui est parfaitement son droit) son prix sera le prix qu’il décidera et que le client sera disposer à investir sur son travail, mais dans ce cas, il sera difficile de parler de cotation!!!

  • Quels sont les critères retenus pour fixer le prix d’un tableau et la cote d’un artiste?

Des critères biographiques:

 La formation et origine de l’artiste. (âge, diplômes, expérience)

Son parcours: les expositions significatives personnelles ou collectives auxquelles il a participées (quelques grandes réunions ou quelques salons prestigieux comme le salon de Montrouge pour les jeunes artistes) d’une façon générale toutes les manifestations ou il y a une sélection, un commissaire d’exposition ou un jury de professionnels.

La participation à des Foires internationales d’Art Contemporains significatives. Fiac Art Basel Paris Art Fair ou autres. Aujourd’hui et de plus en plus, les foires d’Art Contemporain sont un des marqueurs essentiels de la construction de la cotation d’un artiste pour la simple raison que les Foires représentent aujourd’hui environ 45% des ventes des œuvres d’art du premier marché, elles sont donc un lieu de présence obligatoire pour un artiste ou une Galerie qui souhaitent une reconnaissance. Il faut savoir qu’à coté des grandes Foires souvent inaccessibles pour nombres de Galeries existant des Foires off où se dénichent les talents émergent, on peut citer « Outsider Art Fair » mais également d’excellentes foires de province comme Puls’Art Le Mans, Art Up Lille, St’Art Strasbourg qui sont de vrais références pour les artistes exposés.

On peut citer également le réseau Art3F qui propose des foires accessibles directement aux artistes avec peu de sélection mais avec un budget tout de même assez conséquent. La qualité des œuvres présentées dans ces foires est assez inégale.

Les ventes effectives de l’Artiste et les prix pratiqués. Même s’il n’est pas toujours facile de connaître la réalité, un peu de curiosité et de recherches vous aideront à faire la part des choses mais attention: Il y a de très bons artistes qui vendent peu parce qu’ils ont fait le choix d’une expression « élitiste » ou confidentielle et dans ce cas, c’est votre coté dénicheur de talent qui se mettra en oeuvre, le galeriste peut aussi vous guider dans ce choix.

Les  achats institutionnels, certains artistes font le choix de trouver des débouchés dans les achats nationaux (collection de l’état CNAP) ou régionaux (FRAC, Musées de province) ou auprès de mécènes privés ou fondations. La sélection y est impitoyable et le réseautage très présent.

Artiste amateur ou professionnel:

Un artiste amateur est quelqu’un  qui peint pour son plaisir sans intentions commerciales. Dès lors qu’il vend une oeuvre, il devient professionnel,  doit émettre une facture, demander un numéro de Siret et s’inscrire à la Maison des Artistes (obligations fiscales et sociales).

Il cesse de fait d’être un amateur et peut envisager de diffuser son travail.

Quel est le prix des œuvres d’un  artiste débutant?

Il n’y a pas de règles en la matière puisqu’il s’agit de la loi de l’offre et de la demande! Habituellement les artistes débutants fixent le prix de leur oeuvre en faisant une synthèse, des coûts en matériel, du  temps passé, complexité des sujets et appliquent un système aux points en fonction du format de l’oeuvre: exemple pour une toile 5P à 20 euros du points, le tableau sera proposé à 100€, pour un 20F le prix sera de 20×20= 400€

Ce prix a le mérite de pouvoir être évolutif en fonction des succès rencontrés lors d’expositions ou en galerie.

On peut imaginer un débutant qui trouve d’emblée des personnes fortunées pour débourser des sommes conséquentes pour lui acheter des œuvres! sa cote sera immédiate et spontanée! mais ne rêvons pas..

Le nombre de Galeries sérieuses qui suivent l’artiste, (en France et à l’étranger)   il est facile de vérifier la crédibilité d’une galerie, il suffit d’aller sur son site, de regarder la sélection d’artistes proposés et la ligne artistique de la galerie. La ligne artistique est ce fil conducteur qui identifie une galerie soit à travers des choix de courants (expressionnisme, figuration libre, art brut etc…) soit à travers une ligne éditoriale de commentaires des œuvres ( lire le rédactionnel de la galerie).

Il est important de visiter le site des Galeries car on peut apprécier très rapidement le sérieux de la démarche, une Galerie qui n’a pas d’artistes en permanence et qui se contente de faire des accrochages devra attirer votre méfiance.

Les ventes de l’artiste aux institutionnels, (Mairies, Musées, Frac etc..) Attention toutefois, il semble que les artistes dont le succès est acquis dans le cercle restreint des institutionnels qui fonctionnent en réseau ne connaissent pas toujours le même succès auprès du vrai marché de l’Art à savoir le public et les collectionneurs….

Les débats sur la pertinence des achats réalisés par les FRAC et autres DRAC est significatif  d’un marché de l’Art biaisé au profit de quelques uns et défenseur d’un seul type d’art.

A éviter….:

Une salle des fêtes, une association non reconnue, un commerçant qui met une salle à disposition d’artistes pour exposer n’est pas une Galerie d’Art. Les bons artistes exposent dans les bons endroits…. De même, un artiste qui affiche dans son CV des références « bidons » (galeries qui n’existent pas ou n’existent plus, galeries qui font payer les cimaises, galeries qui n’ont de galerie que le nom…) sera très vite démasqué par un professionnel. Un bon artiste n’est pas forcément un artiste qui expose beaucoup, un bon artiste expose dans des endroits de référence, le bistrot ou le restaurant du coin n’est pas une galerie d’Art et même si cela peut aider certains artistes débutants, cela ne doit jamais figurer dans un CV. Un bon Galeriste qui a le souci de présenter des artistes de référence à ses clients sera toujours attentif au parcours des artistes qu’il défendra. Et un bon artiste aura toujours le souci que son oeuvre soit valorisée intellectuellement.

Il y a en province un certain nombre de petites Galeries associatives qui ouvrent leur porte aux artistes régionaux et qui peuvent être un tremplin vers des galeries plus prestigieuses. Le niveau y est très inégal, quelques passionnés qui défendent avec les artistes avec convictions et malheureusement aussi nombre d’imposteurs qui à travers des statuts associatifs se livrent à de la para commercialisation.

Oui mais comment peuvent exposer les débutants ou les peintres peu connus?

Vaste débat et le parcours de l’artiste débutant est jalonné d’obstacles..

Il y a toutefois quelques lieux d’exposition à privilégier et surtout faire preuve d’imagination.

Encore une fois, même pour un débutant,une

présentation impeccable et originale du travail sera toujours un plus, c’est à dire un « book » soigné qui met en valeur quelques œuvres significatives et quelques lignes pour présenter la démarche. Les références culturelles sont toujours très appréciées: extraits de poèmes, de critiques d’art peuvent susciter l’attention. Si vous connaissez un auteur ou un rédacteur de talent pour commenter une de vos œuvres, ça sera un +.

Et encore une fois. Une démarche sincère en toutes circonstances, inutile de chercher à vous faire passer pour un artiste qui est demandé de partout quand cela n’est pas le cas… Les Galeristes aiment bien aussi dénicher des perles rares! mais repèrent très vite les imposteurs.

Oui mais où exposer?

Il y a quelques bonnes associations qui organisent des salons cotés où vous devrez passer par une sélection, il y a aussi quelques salons de peintures réservés aux jeunes talents comme le salon de Montrouge où vous passerez également par une sélection.

Sinon, vous pouvez également exposer dans des lieux de proximité qui peuvent valoriser votre travail et enrichir votre CV:

Si je déconseille d’exposer dans des lieux qui ne valorisent pas les œuvres d’art, il n’en est pas de même de certains lieux de prestige, hôtels de luxe type relais châteaux, offices de tourisme et pourquoi pas la Médiathèque de votre ville, vous pouvez également contacter le commissaire priseur d’une salle de ventes qui faute de vendre vos œuvres en ventes publiques peut les présenter sur ses cimaises en dehors des ventes. Attention toutefois au fait que la structure qui vous diffuse quel qu’elle soit doit être inscrite à la MDA (Maison des artistes) en qualité de diffuseur.

Vous pouvez également vous associer avec un autre artiste dont vous partagez l’univers.

Vous pouvez également offrir un de vos œuvres à une association caritative pour une vente aux enchères, vous ferez un beau geste de solidarité et vous aurez l’occasion de tester la réactivité du public face à votre travail.

Et il y a bien sur les réseaux sociaux! avec les avantages et les inconvénients de l’exercice puisqu’il n’y a aucun filtre et le pire côtoie le meilleur! suivre de bonne galeries sur Facebook ou Instagram vous permettra plus facilement de vous imprégner de leur ligne artistique et  peut-être leur donner envie de vous suivre à leur tour. Mais attention, il y a de tout sur les réseaux sociaux et aucune hiérarchie, et puis vos « likers » ne sont pas souvent des acheteurs!

Les articles de presse, interviews presse radio dans la presse spécialisée bien évidemment et de préférence rédigés par un critique d’Art ou un expert. (mais pourquoi pas envoyer votre Cv d’artiste à votre quotidien régional qui aura peut-être envie de vous faire un papier toujours bon à prendre..

La bibliographie, plaquettes réalisées à l’occasion d’expositions, catalogues raisonnés , monographies ou autres.

Des critères liés à l’oeuvre!

  • Le médium (technique, support)
  • Le format
  • Le genre
  • L’unicité et la rareté de l’oeuvre.
  • La valeur intrinsèque de l’oeuvre!!!! eh oui, une oeuvre a des qualités qu’un expert peut détecter au premier coup d’œil, composition, sujet, traitement du sujet, matière, traitement de la couleur  originalité, puissance…. Un galeriste sélectionne les œuvres en fonction de ces critères et il pourra vous conseiller en fonction des goûts de ces clients à qui il pourra également faire découvrir des pépites….

C’est en discutant avec le Galeriste que vous pourrez apprécier comment l’oeuvre que vous convoitez se situe dans la production et dans la carrière de l’artiste. C’est aussi en discutant avec le Galeriste que vous aurez toutes les informations sur l’actualité de l’artiste…Un artiste présent dans des galeries significatives et qui s’exporte peut présenter un intérêt supérieur à un artiste qui ronronne toujours dans les mêmes expositions et n’a de succès que dans des cercles très restreints.

Un peu complexe..Non démarrer une collection est quelque chose de très excitant, les grands collectionneurs ont tous un jour acheté une première oeuvre et souvent à petit prix…En devenant collectionneur vous devenez un acteur essentiel du marché de l’art et vous encouragez la création contemporaine…

Et vous les artistes, la route est complexe, la reconnaissance longue et quelquefois injuste mais l’époque de l’artiste maudit est révolue et elle fut souvent un mythe. Aujourd’hui un artiste doit être un professionnel qui doit connaitre et maîtriser les codes du monde de l’art. Et dites vous tout de même que les grands artistes de demain sont parmi vous et peut-être encore inconnus du plus grand nombre.