Robert INDIANA

(1928-2018)

Robert Indiana est un peintre américain né en 1928 à New Castle (Indiana), il étudie l’art dès 1945 dans plusieurs institutions.

Il s’installe à New York en 1958. En 1962, il participe à l’exposition «new realists» qui rassemble une grande partie des artistes internationaux qui s’identifiaient aussi au Pop Art. Indiana fait partie de la deuxième vague d’artistes pop américains. Il s’exprime à travers des tubes néons, des formes géométriques (cercles, étoiles, pentagones) aux teintes uniformes.

Il travaille beaucoup sur les signes graphiques et arrive à s’exprimer au moyen de lettres et de chiffres. Dès 1966, le mot Love devient son motif de prédilection ; en 1973, il apparaît sur un timbre de l’US-Post puis sous forme d’immenses sculptures en aluminium ou en acier.

Indiana est le créateur de la célèbre sculpture Love exposée dans le Love Park à Philadelphie. Son oeuvre « Love » avec le « o » incliné devient une image référence du Pop Art. L’artiste va l’utiliser constamment.. Les tableaux et les sérigraphies d’Indiana qu’on rapproche volontiers au Pop Art, sont composés de mots, de signes et de symboles qui forment une iconographie et une grammaire propre au courant d’abstraction américaine.

L’image de Marylin Monroe incroyablement pathétique et incroyablement vulnérable ne pouvait qu’inspirer l’artiste. L’incroyable récurrence du nombre 26 dans sa carrière sera à l’origine de l’oeuvre que nous vous présentons.

Robert Indiana
Proche du Pop Art et créateur de "LOVE" un important travail sur les signes graphiques, un des plus grands artistes Contemporains

Œuvres de
l’artiste