Edward RUSCHA

Peintre, réalisateur et photographe américain né en 1937. Il est connu pour sa contribution à l’art conceptuel et au pop art dans les années 60 ainsi que pour ses livres d’artistes.

Les photographies de Ruscha sont destinées à ces premiers livres d’artistes américains qui paraissent au début des années 1960. Elles revendiquent leur banalité à la fois dans le thème et dans la technique. Elles n’ont en elles-mêmes aucune prétention artistique, mais recherchent au contraire l’absence de style.

Ruscha publie une série de livres inspirés par la vie américaine. Ce sont des instantanés de stations-services, d’immeubles, de palmiers californiens. La photographie est aussi un moyen pour se libérer de l’influence de l’expressionnisme abstrait en matière de peinture.

Ruscha est influencé par Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Marcel Duchamp, Sonny Bjornson.

En 1962, les travaux de Ruscha ont fait partie de l’exposition « New Painting of Common Objects » au Norton Simon Museum à Pasadena, à côté d’autres artistes tels que Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Dowd, Phillip Hefferton, Joe Goode, Jim Dine, et Wayne Thiebaud.

Cette exposition est historiquement considérée comme l’une des premières expositions Pop Art aux États-Unis.

Edward RUSCHA
un des grands contributeurs au Pop Art et à l'Art conceptuel, une des signatures de l'Art Contemporain parmi les plus recherchées

Œuvres de
l’artiste

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.