Edward RUSCHA

Edward RUSCHA

Peintre, réalisateur et photographe américain né en 1937. Il est connu pour sa contribution à l’art conceptuel et au pop art dans les années 60 ainsi que pour ses livres d’artistes. Les photographies de Ruscha sont destinées à ces premiers livres d’artistes américains qui paraissent au début des années 1960. Elles revendiquent leur banalité à la fois dans le thème et dans la technique. Elles n’ont en elles-mêmes aucune prétention artistique, mais recherchent au contraire l’absence de style.

Robert INDIANA

Robert Indiana

Robert Indiana travaille beaucoup sur les signes graphiques et arrive à s’exprimer au moyen de lettres et de chiffres. Dès 1966, le mot Love devient son motif de prédilection ; en 1973, il apparaît sur un timbre de l’US-Post puis sous forme d’immenses sculptures en aluminium ou en acier. Indiana est le créateur de la célèbre sculpture Love exposée dans le Love Park à Philadelphie. Son oeuvre « Love » avec le « o » incliné devient une image référence du Pop Art. L’artiste va l’utiliser constamment.. Les tableaux et les sérigraphies d’Indiana qu’on rapproche volontiers au Pop Art, sont composés de mots, de signes et de symboles qui forment une iconographie et une grammaire propre au courant d’abstraction américaine.

Max ERNST

Max Ernst

Max ERNST côtoie le mouvement Dada et expérimente différentes techniques dont les collages, les frottages Il côtoie également l’oeuvre de Giacometti et s’initie à la sculpture.
Il s’installera aux USA auprès de Duchamp et aidera au développement de l’expressionnisme abstrait de Pollock.

Fernandez ARMAN (DIT Arman)

FERNANDEZ ARMAN

Fernandez Arman, peintre, sculpteur de renommée mondiale, est classé dans les artistes POST CUBISTES et faisait partie du groupe des NOUVEAUX RÉALISTES.

Shepard FAIREY (Obey)

Shepard Fairey (Obey)

Shepard Fairey dit Obey est le considèré par l’Institut d’art contemporain de Boston comme un des meilleurs et des plus influents artistes du Street art du moment.